top of page

Biographie sur l'annuaire des célébrités
Magicien de l’image, saltimbanque des lumières, Rémy Donnadieu photographie l’inconnu qui est devant nous et que l’on ne voit plus.
Né en 1962, Rémy cet autodidacte a successivement étudié l’art, la BD, la photographie, l’écriture, la peinture ainsi, avant d’obtenir des formations d’ébéniste et de projectionniste. Entouré par une famille d'artistes, sa passion pour l’image, au sens large, lui est venue de sa rencontre avec les photographies de Doisneau mais également de Brassai et Moébius dont les univers artistiques apportent et véhiculent du rêve. Lauréat de nombreux prix en photographie* et poésie, on retrouve dans son travail les influences de divers artistes tels que les photographes Boubat, Klein mais aussi des illustrateur comme Bilal, H.R Giger, ou encore des grands classiques comme Dali. Ses débuts se feront donc tout naturellement dans le monde de la BD, de la Déco, de l’Ecriture et la Peinture avant de s’orienter définitivement vers la photo et la création numèrique.
Depuis quelques années, cet artiste, aux Arts multiples développe son univers de plus en plus onirique en créant des univers poétique qui ne sont pas sans rappeler les collages surréalistes de Jacques Prévert.
J’essaie de sonder les rêves dans ce qu’ils ont de plus oniriques : chaque créations est à voir comme l’univers d’un enfant qui serait devenu adulte face à nos réalités. J’interroge les songes en montrant ce que notre monde se refuse à dire ou à voir, je tente de donner tout ce qui relève de la légèreté de l’être, et qui construit notre imagination.Avec mes photos, je fais un rappel à l’onirisme et à la richesses de l’âme. C’est pourquoi, par le biais du rêve, j’explore dans le visible l’invisible.
Les créations photographiques et numériques de Remy Donnadieu sont le fruit de ses rencontres liées à des spectacles, concerts, ou encore par ses voyages. Autant de clichés, détournés, subblimés, pour construire ses oeuvres. Dans ses images, en mouvement ou non, il nous plongent dans un univers charmeur, nostalgique, onirique, ses couleurs vibrantes amènent au voyage, au rêve; une poésie de la rue sensible, une vision différente et originale des perceptions à travers ses couleurs de vie. Il nous fait passer de l’autre coté des apparences, au cœur même de la partie qui se joue entre Dieu et diable, probablement.
bottom of page